Nouveautés
Accueil » Systèmes » Windows 10

Windows 10

1) Présentation :

Windows 10 est la dernière version du sytème d’exploitation « Windows » pour PC de la firme internationale Microsoft (fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen).

Le mot « windows » est un mot anglais qui veut dire en français « fenêtres », c’est parce que quand on ouvre un fichier, un dossier, ou une application, une boite rectangulaire (fenêtre) s’affiche alors, permettant de voir son contenu.

2) Bureau de Windows 10 :

L’écran d’accueil du système d’exploitation Windows 10 est appelé « Bureau Windows ». En effet, le bureau windows est considérée comme un environment t de travail principal pour l’utilisateur, où on trouve les éléments suivants :

  • Les icônes : des petits dessins intitulés représentant un fichier, un dossier, une application, ou un raccourci. Il y a également certains icônes spécifiques viennent avec Windows qu’on appelle « icônes Windows ».
  • La barre des tâches : il se trouve en bas de l’écran, pour afficher les éléments ouverts par l’utilisateur ! Elle contient également une zone de notifications, le bouton « Démarrer », …
  • L’arrière-plan : c’est la photo qui couvre le fond du bureau.
  • le Bouton « Démarrer » : il peut être considéré comme l’élément le plus important du Bureau, il permet de contrôler le PC en offrant plusieurs options comme : le redémarrage/l’arrêt de la machine/la mise en veille de la machine, l’accès aux applications installées, recherche, et d’autres.

3) Fenêtres de MS Windows :

Une fenêtre MS Windows se présente sous la forme d’une boîte rectangulaire pouvant contenir un ensemble d’éléments tels que :

  • Barre de titre : contient le titre de la fenêtre ;
  • Trois boutons de contrôle : un pour « Fermer », un autre pour « Restaurer » et le dernier pour « Réduire »;
  • Barre d’état : présente des informations (statistiques, …) sur la fenêtres;
  • Barres de défilement: l’une est verticale et l’autre horizontale.

4) Dossiers et Fichiers :

4.1. Fichier :

Un fichier est un ensemble d’informations (en binaire) organisées dans un endroit qu’on appelle « dossier » qui se trouvent dans un support de stockage (disque dur, carte mémoire, CD, DVD, …).

Un fichier pouvant être de type : texte, image, audio, vidéo, programme, …

Par ailleurs, le nom d’un fichier se caractérise par une extension ajoutée à la fin, et qui se compose souvent de trois lettres viennent après un point (.jpg, .mp3, .txt, .docx, .exe, .mp4, .avi, …). Les icônes des fichiers se diffèrent selon leurs types.

4.2. Dossier :

On peut considérer le dossier comme un élément permettant d’organiser les fichiers et d’autres dossiers inclus qu’on appelle « sous-dossiers ».

A la différence d’un fichier, le nom d’un dossier ne contient pas d’extension et son icône est standard.

5) Icônes de Windows :

On désigne par la notion « Icône de Windows », les icônes qui viennent avec le système d’exploitation MS Windows et qui représentent des fenêtres spéciales, on cite à titre d’exemple :

  • Poste de Travail (nommée « Ordinateur » à partir de Windows 7) :
  • Corbeille : reçoit et rassemble les éléments supprimés (fichiers, dossiers, …).
  • Dossier de l’utilisateur : comporte des dossiers spécifiques proposés (téléchargement, documents, … ).

Loading...