Nouveautés
Accueil » Articles » Internet & Intranet

Internet & Intranet

Au debut, je signale que le but de ce tutoriel est de prendre une idée general sur le réseau Internet et apprendre quelque application de ce réseau, ainsi que le différencier de l’Intranet et l’Extranet.

A quoi sert donc de découvrir l’Internet?

Certains apprenants disent a quoi sert ce cours ?! et pourquoi ce trop de bla bla sur une chose qu’on connait très bien ?! Alors, je les réponds en leur disant que presque tout le monde utilise internet aujourd’hui mais la plus part d’eux ne la connaissent pas comme il faut et d’autres ne la connaissent jamais dans certains cas. Au moins, on doit avoir une idée de ce qui se passe dans l’Internet qui a devenu quelque chose indispensable dans notre époque, et qui constitue en fait, un espace pour des pirates et des arnaqueurs qui tentent de violer nos données. C’est pour cela, il faut découvrir ce monde afin d’éviter le maximum possible de tomber victime a ces gens. Par ailleurs, le savoir de choses est mieux de les ignorer!

Avant de parler de l’internet, laissons nous parler de la notion de réseau un peu pour bien comprendre c’est quoi exactement « Internet ». Pour voir un tutoriel un peu détaillé de réseaux informatiques, consulter ce tutoriel sur MagInfo.

Qu’est-ce qu’un réseau ?

Tout d’abord, il y a une petite definition très simple que vous pouvez trouver sur pas mal de tutoriel et qui resume la notion de réseau (en anglais network), c’est : « un réseau un ensemble d’entités (appelées aussi noeuds) connectées les unes avec les autres.« . En fait, la question qui se pose automatiquement est de quelle entité on parle? La réponse de cette question est simple aussi, ou l’on peut dire que l’entité peu être un objet capable de faire une liaison avec un autre de la meme famille. Par exemple, un réseau de neurones dans le corps humain rassemble plusieurs neurones (entités ou noeuds) connectées par des XX (moyen d’interconnexion).

Un autre exemple très connu, c’est le réseau téléphonique qui interconnecte un ensemble de appareils téléphoniques (smartphones, telephone fix, …).

Par ailleurs, il existe plusieurs réseau dans le monde entier, on cite a titre d’exemple: réseau électrique, réseau de l’eau potable, réseau personnel, réseau social, …

En effet, on remarque que le but global ou commun de réseaux c’est la communication.

Or, ce qui nous intéresse plus précisément c’est le réseau informatique: il s’agit d’un ensemble de stations (toute machine capable d’envoyer et de recevoir une information) connectées par des supports physiques que ce soient filaires (cables) ou sans fils (ondes). C’est delà, on peut distinguer qu’il y a deux grands types de réseau selon le moyen d’interconnexion: réseau filaires (XX) et réseaux sans fil (WiFi, WiMax, 3G, 4G, …). Cependant, il y a une autre classification selon la taille ou le diamètre du réseau, ou on peut distinguer entre des réseau PAN (réseau personnel), XXAN, LAN (réseau local), MAN (réseau métropolitain), et WAN (réseau étendu).

Comme vous remarque selon ce schema ci-dessus, le réseau WAN est le plus grand: on parle en fait d’un WAN lorsqu’on dépasse 100 Km au niveau du diamtere du réseau. En effet, le plus grand réseau WAN du monde c’est l’Internet ou qu’on appelle parfois le « réseau des réseaux ».

Un peu d’historique :

Protocoles :

Se connecter a l’Internet :

World Wide Web:

C’est quoi une page web?

Comment créer une page web simple?

Qu’est-ce qu’un site web:

Types de sites web :

Moteurs et Meta-moteurs de recherche :

Mailing:

Difference entre Internet, Intranet et Extranet :

Loading...