Nouveautés
Accueil » Développement » Algorithmique

Algorithmique

          Presentation : La maîtrise de l’algorithmique requiert deux qualités, très complémentaires d’ailleurs : il faut avoir une certaine intuition, car aucune recette ne permet de savoir a priori quelles instructions permettront d’obtenir le résultat voulu. C’est là, si l’on y tient, qu’intervient la forme « d’intelligence » requise pour l’algorithmique. Alors, c’est certain, il y a des gens qui possèdent au départ…

Passage en revue

Note de l'utilisateur 1 ( 2 votes)

 

 

 

 

 

Presentation :

Algorithme, c’est une suite d’instructions, qui une fois exécutée correctement, conduit à un résultat donné.
Pour fonctionner, un algorithme doit donc contenir uniquement des instructions compréhensibles par la machine qui devra l’exécuter.

La maîtrise de l’algorithmique requiert deux qualités, très complémentaires d’ailleurs :

  • il faut avoir une certaine intuition, car aucune recette ne permet de savoir a priori quelles instructions permettront d’obtenir le résultat voulu. C’est là, si l’on y tient, qu’intervient la forme « d’intelligence » requise pour l’algorithmique. Alors, c’est certain, il y a des gens qui possèdent au départ davantage cette intuition que les autres.  Cependant, et j’insiste sur ce point, les réflexes, cela s’acquiert. Et ce qu’on appelle l’intuition n’est finalement que de l’expérience tellement répétée que le raisonnement, au départ laborieux, finit par devenir « spontané ».
  • il faut être méthodique et rigoureux. En effet, chaque fois qu’on écrit une série d’instructions qu’on croit justes, il faut systématiquement se mettre mentalement à la place de la machine qui va les exécuter, armé d’un papier et d’un crayon, afin de vérifier si le résultat obtenu est bien celui que l’on voulait. Cette opération ne requiert pas la moindre once d’intelligence. Mais elle reste néanmoins indispensable, si l’on ne veut pas écrire à l’aveuglette.
La vérification méthodique, pas à pas, de chacun de vos algorithmes représente plus de la moitié du travail à accomplir… et le gage de vos progrès.

Algorithmique & Programmation :

 

 

 

 

 

Ref. :

http://pise.info/algo/introduction.htm

 

Loading...