Nouveautés
Accueil » Actualités » Devoirs sur GEFPro

Devoirs sur GEFPro

Un nouveau module a été récemment ajouté à l’E.N.T GEFPro dans la version 3.2, par le développeur. En effet, ce module fait partie de ces conditions exceptionnelles de confinement sanitaire pour permettre au formateur de tester à distance les compétences acquises par les stagiaires.

Le module Devoir sur GEFPro, permet aux stagiaires de soumettre des travaux à leur formateur pour qu’ils les notent. Le travail peut être du texte tapé en ligne ou des fichiers téléchargés (.doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt, .pptx, .png, .gif, .jpg). 

L’activité Devoir est, en fait, utile tant pour la remise de travaux que des contrôles continus en ligne :

  • Rendu de devoir : Ce module de GEFPro fournit un espace où les stagiaires soumettent leur devoir au formateur pour qu’il soit évalué, commenté et noté. Cette utilisation en ligne du devoir permet d’économiser le papier et est plus efficace que le courrier électronique. Par ailleurs, le formateur a le choix de considérer le devoir comme un contrôle continue et il aura la possibilité alors d’exporter les notes du devoir au contrôle continu lié.
  • Contrôle continu en ligne : En effet, le formateur a le choix de considérer le devoir comme un contrôle continue en ligne, mais dans ce cas la durée du devoir ne doit pas dépasser la durée d’une séance (deux heures au maximum) et vaut mieux que la durée soit compatible avec la durée de réponse normale sur toutes les questions, pour que ceux qui veulent tricher ne trouvent pas le temps pour partager l’information autant que possible.

En fait, il y a plusieurs avantages dont on peut bénéficier de cette activité:

  • Dépôt avancé de fichiers : Ce type de devoir permet aux stagiaires de déposer un ou plusieurs fichiers.
  • Texte en ligne : Ce type de devoir permet aux stagiaires de composer un texte directement en ligne, en utilisant l’éditeur intégré dans GEFPro.
  • Activité hors ligne : Lorsque les activités du devoir, sont réalisés hors ligne, donc en dehors de GEFPro, il faut utiliser ce type de devoir. Les stagiaires peuvent voir la description du travail à accomplir, et peuvent aussi envoyer un ou des fichiers dans GEFPro, comme l’enseignant pourra cependant utiliser GEFPro pour attribuer une note que les stagiaires pourront consulter. Cependant, la note et la remarque du formateur seront symboliques et n’est pas comptée dans la moyenne générale de l’unité de formation concernée.

En revanche, il y a certains points qu’on doit prendre en consideration :

  • Statut : Un devoir sur GEFPro pourrait avoir l’un des trois statuts suivants : En cours, Annulé, Terminé.
  • Annulé : Si un devoir a le statut « Annulé », on ne peut ni le modifier, ni y répondre, ni l’évaluer.
  • Terminé : Si un devoir a le statut « Terminé », le stagiaire ne peut plus y répondre.
  • Date : La date du lancement du devoir doit être bien sûr inférieur à la date du dernier délai, et ces deux dates ne doivent pas appartenir au passé.
  • Relation avec un CC : On ne peut pas lier plus de deux devoirs avec un même contrôle continu: en effet, pourquoi deux devoirs? c’est parce que le formateur pourrait faire deux variants différents d’un test pedagogique aux groupes du jour et du soir, et les considérer comme des contrôles continus en ligne.
  • Suppression : le formateur ne peut pas supprimer un devoir qui comporte au moins une réponse/participation d’un stagiaire. Cependant, il peut seulement l’annuler.
Loading...